Les étudiantes et étudiants qui décident de poursuivre des études de 3e cycle (doctorat) en physique médicale s'inscrivent dans le programme de doctorat en physique, un programme de 96 crédits qui exige l'écriture et la défense publique d'une thèse de doctorat devant jury. Ce programme d'étude est maintenant agréé par la Commission on Accreditation of Medical Physics Educational Programs (CAMPEP).
Pour une étudiante ou un étudiant ayant déjà fait une maîtrise en physique médicale, trois autres cours doivent être suivis. La préparation des documents écrits pour l'examen de doctorat et la présentation orale du projet comptent pour un cours de 3 crédits, laissant trois autres cours qui peuvent être choisis parmi un vaste ensemble offert par le département ou la faculté.
Voici une liste des cours pertinents, pour le 3e cycle en physique médicale.
Apprentissage-machine
GIF-7005 - Introduction à l'apprentissage-machine
GLO-7030 - Apprentissage par réseaux de neurones profondsBiologie
BPH 7010 - Biologie cellulaire
BPH 7012 - Microbiologie, virologie et immunologie
BPH 7013 - BiochimieImagerie
PHY 7044 - La Science de l'image
GIF 7005 - Vision numériqueOptique
PHY 7043 - Introduction à la conception optique
PHY 7045 - Fibre optique comme mileu actif
Pour ceux et celles qui ont obtenu une maîtrise dans un autre domaine de la physique (et qui ont les préalables de 1er cycle), la réalisation des six cours de base décrits pour le 2e cycle est obligatoire : il s'agit ici de la formation théorique de base pour un physicien médical qui sera appelé à travailler en milieu hospitalier.
Le Département de physique, de génie physique et d'optique possède un important plan de soutien financier aux études graduées, pouvant octroyer jusqu'à 6500 $ à un étudiant au doctorat au cours de son cheminement. Pour plus d'informations, consultez ce document PDF sur le site web du Département.