Programme de physique médicale

    Programme de physique médicale

    Le programme de formation de 2e et 3e cycle en physique médicale de l'Université Laval est le seul programme de formation en français ayant reçu l'agrément CAMPEP.

    Depuis les débuts du programme, ce sont 54 étudiants à la maitrise et 13 étudiants au doctorat qui ont diplômés (entre 1994 et 2014). 91% travaillent dans le domaine de la physique médicale, travaillant soit en clinique ou en milieu académique (principalement en recherche). Durant cette période, le taux de placement en milieu clinique a été de 100% et nos diplômés sont représentés dans 10 des 12 centres de radio-oncologie de la province de Québec (et un au Nouveau-Brunswick). De plus, un de nos diplômés travaille en milieu industriel relié à la radio-oncologie. D'autres ont finalement choisi de poursuivre dans un autre domaine après la maitrise ou encore se sont dirigés vers le génie biomédical.

    Les tableaux suivants indiquent les diverses statistiques du programme de physique médicale depuis l'Agrément CAMPEP en mai 2011.

     

    La maîtrise et le doctorat en physique médicale sont des spécialités comprises dans les programmes d'études graduées en physique.  De ce fait, nous privilégions les étudiants qui proviennent des programmes de baccalauréat en physique ou en génie physique et ayant réussi un cours de physique nucléaire.

    PHY 3400 - Physique nucléaire et médicale
    ou
    GPH 2002 - Physique atomique et nucléaire
    ou l'équivalent

    Nous recommandons aussi fortement pour les gens provenant du baccalauréat en physique d'avoir suivi un cours de physique atomique.

    PHY 2007 - Physique atomique et nucléaire
    ou l'équivalent

    Finalement, nous soulignons pour les étudiantes et étudiants de 1er cycle que les programmes de physique et de génie physique possèdent des concentrations (Physique nucléaire et médicale pour physique, Génie biomédical et biophotonique pour génie physique).  Des cours de biologie sont proposés parmi les cours à option.