Le groupe de recherche en physique médicale du Département de physique, de génie physique et d'optique de l'Université Laval (https://physmed.fsg.ulaval.ca/) et du CHU de Québec (www.chuqdequebec.ca) est à la recherche de personnes motivées par des projets de maîtrise (MSc) et de doctorat (PhD) portant sur des applications de concepts de physique, de génie et des méthodes numériques à la médecine.
Nous offrons un environnement stimulant dans l’un des plus importants centres de recherche francophone en milieu hospitalier en Amérique du Nord. Nous avons près d’une dizaine de projets de recherche disponibles (dont certains offrent l’occasion de collaborations pancanadiennes et internationales) couvrant un large éventail de sujets qui ont le potentiel d’avoir un réel impact sur le diagnostic et le traitement du cancer. Voici quelques exemples de sujets :
- Méthodes numériques et intelligence artificielle pour guider les traitements du cancer - Méthodes numériques et intelligence artificielle pour l'imagerie médicale
- Le calcul Monte Carlo en médecine et en nanotechnologies
- La dosimétrie et la conception de nouveaux instruments de mesure
- L’imagerie du cerveau chez la souris par de nouvelles technologies optiques
- L’exploitation des données massives en médecine (p.ex.: https://sdrds.org)
Vous rejoindrez une équipe inclusive et diverse de plus de 25 personnes étudiantes et stagiaires postdoctoraux, 24 physicien.ne.s médicaux ainsi qu’un programme de formation reconnue en physique médicale*. Vous aurez accès à de multiples plateformes de hautes technologies, un milieu dynamique et interdisciplinaire avec de nombreuses occasions de présentations, collaborations et réseautage au niveau local, national et international. Une grande latitude vous sera accordée pour développer diverses compétences professionnelles selon vos objectifs.
Nous recherchons des personnes avec de bonnes aptitudes en physique ou en génie physique. De plus, les qualités suivantes peuvent être un atout :
- Un intérêt marqué pour la science expérimentale ou la science numérique.
- Une maîtrise des outils d’analyse numérique (Python, C/C++, etc.).
- Un bon niveau d’autonomie.
- Le désir de travailler dans un environnement multidisciplinaire.
• Les personnes postulant pour un projet devront avoir un diplôme de 1er cycle universitaire en physique ou génie physique, ou un domaine pertinent au projet. Pour participer au programme CAMPEP, il est nécessaire d’avoir complété au moins un cours de physique nucléaire.
Pour postuler, remplir ce formulaire en ligne https://forms.office.com/r/GHek4JTt8G
Vous y déposerez un seul fichier PDF incluant : 1) une lettre de motivation expliquant votre parcours avec les défis que vous avez relevés et vos intérêts de recherche (type de projet, sujets, etc.), 3) un CV, 4) vos relevés de notes. Pour questions : luc.beaulieu@phy.ulaval.ca
Nous accepterons les candidatures jusqu'au 18 octobre 2024.
* Notre programme possède un agrément CAMPEP reconnu par l'ensemble des associations et de certification en Amérique du Nord.
** Pour les personnes désirant postuler aux concours de bourses du CRSNG et FRQ de l'automne, il nous fera plaisir de vous parrainer. Dans ce cas, s.v.p. contactez-nous directement le plus rapidement possible et avant le 24 septembre (car la date limite au CRSNG/FRQ est le 1er/2 octobre 2024)