Le physicien médical est très souvent appelé à exercer sa profession dans le milieu hospitalier : on parle alors du physicien médical clinique.
« La physique médicale est une branche de la physique qui a pour objet les applications de la physique à la médecine, particulièrement à des fins diagnostiques et de traitements de la maladie humaine. Les principaux domaines d'intérêt sont actuellement le traitement du cancer au moyen de rayonnement ionisant (radio-oncologie), l'imagerie diagnostique par rayons X, par ultrasons et par résonance magnétique nucléaire (radiologie diagnostique), l'imagerie diagnostique au moyen de radio-isotope (médecine nucléaire) et l'étude des risques que présentent les rayonnements et les moyens de protection contre les rayonnements (radioprotection).
Il existe d'autres applications de la physique à la médecine, notamment l'étude bioélectrique du cerveau et du coeur (électroencéphalographie et électrocardiographie), l'étude biomagnétique du cerveau (scintigraphie magnétique), l'utilisation médicale de l'irradiation aux infrarouges (thermographe), le traitement du cancer par la chaleur (hyperthermie) et l'utilisation de lasers à des fins chirurgicales (chirurgie au laser). »
Source: Conditions de travail des physiciens médicaux cliniques membres de l'AQPMC exerçant pour les établissements exploitant un centre hospitalier. Circulaire 2012-006 (02.01.32.01), Annexe 1, Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec.
Au Centre Hospitalier Universitaire de Québec (CHUQ), le principal champ d'activités des physiciens médicaux est la radio-oncologie. Pour plus de renseignements, consultez le site web du CHUQ.
La communauté des physiciens médicaux cliniques et des étudiants en physique médicale du Québec est chapeautée par l'Association Québécoise des Physicien(ne)s Médicaux Cliniques (AQPMC), qui représente les intérêts de ses membres auprès des divers intervenants du milieu de la santé, dont le gouvernement.
Au Canada, ces mêmes groupes de personnes sont représentées par l'Organisation Canadienne des Physiciens Médicaux (OCPM, ou COMP en anglais). Le Collège Canadien des Physiciens en Médicine (CCPM), quant à lui, régit les programmes de certification profesionnelle.