L’IA au service des patients : une révolution en IRM au CHU de Québec-Université Laval
- 3177416
- 24 août
- 1 min de lecture
Depuis janvier dernier, l’intelligence artificielle (IA) transforme la manière dont les patients sont pris en charge au CHU de Québec-Université Laval pour les examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM).
Grâce à cette technologie, les images utilisées en radiologie et en radio-oncologie sont reconstruites plus rapidement et avec une qualité optimisée. Résultat : chaque appareil d’IRM équipé d’IA peut accueillir en moyenne 25 patients supplémentaires par semaine. Actuellement, trois appareils sur neuf en sont dotés, mais le déploiement complet est prévu d’ici la fin de l’année prochaine. Depuis le début du projet, ce sont déjà près de 2000 examens additionnels qui ont été réalisés.
Pour les patients, cela signifie moins d’attente, des examens plus courts, et une meilleure qualité d’images même lorsqu’un mouvement involontaire survient durant l’IRM.
Comme le souligne Éric Poulin, physicien médical au CHU :
« C’est vraiment une révolution importante qui change la donne. »
La Fondation du CHU a d’ailleurs contribué à hauteur de 464 400 $ pour rendre ce projet possible, une première au Québec et même au Canada!
👉 Pour en savoir plus sur ce projet et ses impacts sur l’accès aux soins, rendez-vous sur https://www.journaldequebec.com/2025/08/19/tous-les-appareils-dirm-du-chu-de-quebec-universite-laval-seront-connectes-a-lintelligence-artificielle

Commentaires